Bibliothèque de Pluch'
Détail de l'éditeur
Larousse
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)
Athalie / Jean Racine
Titre : Athalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Maugis, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (108 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie de 1691 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5 Athalie [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Maugis, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (108 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie de 1691
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5
Athalie
Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1691
Athalie
Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1691
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190005 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190039 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190049 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190077 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt L'Avare / Molière
Titre : L'Avare Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière (1622-1673), Auteur ; Evelyne Amon, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1998 Collection : Petits classiques Larousse, ISSN 1292-1017 num. 5 Importance : 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-871660-3 Note générale : Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Note de contenu : Comporte cinq parties : une première approche de l'auteur et de l'oeuvre, le texte intégral, une documentation thématique, un petit dictionnaire pour s'exprimer sur l'oeuvre, des annexes (critiques, bibliographie, filmographie). Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99 L'Avare [texte imprimé] / Molière (1622-1673), Auteur ; Evelyne Amon, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1998 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 17 cm. - (Petits classiques Larousse, ISSN 1292-1017; 5) .
ISBN : 978-2-03-871660-3
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Note de contenu : Comporte cinq parties : une première approche de l'auteur et de l'oeuvre, le texte intégral, une documentation thématique, un petit dictionnaire pour s'exprimer sur l'oeuvre, des annexes (critiques, bibliographie, filmographie). Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99
L'Avare
Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes.
Molière (1622-1673) - Paris (France) : Larousse - 1998
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.Comporte cinq parties : une première approche de l'auteur et de l'oeuvre, le texte intégral, une documentation thématique, un petit dictionnaire pour s'exprimer sur l'oeuvre, des annexes (critiques, bibliographie, filmographie).
L'Avare
Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes.
Molière (1622-1673) - Paris (France) : Larousse - 1998
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.Comporte cinq parties : une première approche de l'auteur et de l'oeuvre, le texte intégral, une documentation thématique, un petit dictionnaire pour s'exprimer sur l'oeuvre, des annexes (critiques, bibliographie, filmographie).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190176 T MOL Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt L'Avare / Molière
Titre : L'Avare Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière (1622-1673), Auteur ; Gabriel Bonno, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (94 p.) : 18 cm Note générale : Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=225 L'Avare [texte imprimé] / Molière (1622-1673), Auteur ; Gabriel Bonno, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (94 p.) : 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=225
L'Avare
Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes.
Molière (1622-1673) - Paris (France) : Larousse - 1933
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.
L'Avare
Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes.
Molière (1622-1673) - Paris (France) : Larousse - 1933
Comédie, représentée pour la première fois le 9 septembre 1668.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190087 T MOL Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Le Barbier de Séville / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Titre : Le Barbier de Séville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1934 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (104 p.) ; 18 cm Note générale : Pièce de 1775 Langues : Français (fre) Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Nb de personnages : 9 Nb d'hommes : 8 Nb de femmes : 1 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231 Le Barbier de Séville [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1934 . - 1 vol. (104 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Pièce de 1775
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Nb de personnages : 9 Nb d'hommes : 8 Nb de femmes : 1 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231
Le Barbier de Séville
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) - Paris (France) : Larousse - 1934
Pièce de 1775
Le Barbier de Séville
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) - Paris (France) : Larousse - 1934
Pièce de 1775
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190084 T BEA Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Britannicus / Jean Racine
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (95 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie de 1669 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237 Britannicus [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (95 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie de 1669
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190078 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Le Cid / Pierre CorneillePermalinkLe Cid / Pierre CorneillePermalinkCinna / Pierre CorneillePermalinkLa critique de l'école des femmes. [suivi de] L'impromptu de Versailles / MolièrePermalinkCyrano de Bergerac : comédie héroïque en cinq actes et en vers / Edmond RostandPermalinkL'école des femmes / MolièrePermalinkLes femmes savantes / MolièrePermalinkLa folle journée ou Le mariage de Figaro / Pierre-Augustin Caron de BeaumarchaisPermalinkLes fourberies de Scapin / MolièrePermalinkLes fourberies de Scapin / MolièrePermalink