Bibliothèque de Pluch'
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Le Barbier de Séville / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Titre : Le Barbier de Séville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1934 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (104 p.) ; 18 cm Note générale : Pièce de 1775 Langues : Français (fre) Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Nb de personnages : 9 Nb d'hommes : 8 Nb de femmes : 1 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231 Le Barbier de Séville [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1934 . - 1 vol. (104 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Pièce de 1775
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Nb de personnages : 9 Nb d'hommes : 8 Nb de femmes : 1 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=231
Le Barbier de Séville
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) - Paris (France) : Larousse - 1934
Pièce de 1775
Le Barbier de Séville
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu’il entend épouser. Un amoureux, avec l’aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé – et l’épouse lui-même. C’est un thème de comédie d’intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de (1732-1799) - Paris (France) : Larousse - 1934
Pièce de 1775
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190084 T BEA Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Britannicus / Jean Racine
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (95 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie de 1669 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237 Britannicus [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (95 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie de 1669
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190078 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Ruy Blas / Victor Hugo
Titre : Ruy Blas Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1949 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (166 p.) ; 18 cm Note générale : Drame, de 1838 Langues : Français (fre) Catégories : Drame Index. décimale : T Théâtre Résumé : Espagne, fin du XVIIe siècle. Don Salluste, marquis disgracié pour avoir fréquenté une servante, nourrit une terrible vengeance. Lorsqu'il apprend que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui propose d'endosser l'habit de son cousin, Don César, pour la séduire. Cependant, le royaume chancelle. Les ministres s'enrichissent et profitent des circonstances, sans pitié pour le pays. La reine, charmée par l'intégrité de Ruy Blas qu'elle prend pour Don César, lui déclare son amour. Mais le piège élaboré par Don Salluste se referme inéluctablement sur les deux amants... Ce drame en cinq actes, composé en alexandrins, est un chef-d'oeuvre du romantisme et figure parmi les pièces les plus représentées du dramaturge. Nb de personnages : 17 Nb d'hommes : 14 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239 Ruy Blas [texte imprimé] / Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1949 . - 1 vol. (166 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Drame, de 1838
Langues : Français (fre)
Catégories : Drame Index. décimale : T Théâtre Résumé : Espagne, fin du XVIIe siècle. Don Salluste, marquis disgracié pour avoir fréquenté une servante, nourrit une terrible vengeance. Lorsqu'il apprend que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui propose d'endosser l'habit de son cousin, Don César, pour la séduire. Cependant, le royaume chancelle. Les ministres s'enrichissent et profitent des circonstances, sans pitié pour le pays. La reine, charmée par l'intégrité de Ruy Blas qu'elle prend pour Don César, lui déclare son amour. Mais le piège élaboré par Don Salluste se referme inéluctablement sur les deux amants... Ce drame en cinq actes, composé en alexandrins, est un chef-d'oeuvre du romantisme et figure parmi les pièces les plus représentées du dramaturge. Nb de personnages : 17 Nb d'hommes : 14 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239
Ruy Blas
Espagne, fin du XVIIe siècle. Don Salluste, marquis disgracié pour avoir fréquenté une servante, nourrit une terrible vengeance. Lorsqu'il apprend que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui propose d'endosser l'habit de son cousin, Don César, pour la séduire. Cependant, le royaume chancelle. Les ministres s'enrichissent et profitent des circonstances, sans pitié pour le pays. La reine, charmée par l'intégrité de Ruy Blas qu'elle prend pour Don César, lui déclare son amour. Mais le piège élaboré par Don Salluste se referme inéluctablement sur les deux amants... Ce drame en cinq actes, composé en alexandrins, est un chef-d'oeuvre du romantisme et figure parmi les pièces les plus représentées du dramaturge.
Hugo, Victor (1802-1885) - Paris (France) : Larousse - 1949
Drame, de 1838
Ruy Blas
Espagne, fin du XVIIe siècle. Don Salluste, marquis disgracié pour avoir fréquenté une servante, nourrit une terrible vengeance. Lorsqu'il apprend que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui propose d'endosser l'habit de son cousin, Don César, pour la séduire. Cependant, le royaume chancelle. Les ministres s'enrichissent et profitent des circonstances, sans pitié pour le pays. La reine, charmée par l'intégrité de Ruy Blas qu'elle prend pour Don César, lui déclare son amour. Mais le piège élaboré par Don Salluste se referme inéluctablement sur les deux amants... Ce drame en cinq actes, composé en alexandrins, est un chef-d'oeuvre du romantisme et figure parmi les pièces les plus représentées du dramaturge.
Hugo, Victor (1802-1885) - Paris (France) : Larousse - 1949
Drame, de 1838
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190075 T HUG Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt