Titre : |
Deux merles blancs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eugène Labiche (1815-1888), Auteur ; Alfred Delacour, Auteur |
Année de publication : |
cop. 1853 |
Note générale : |
Comédie-vaudeville en trois actes, mêlée de couplets. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Variétés, le 12 mai 1853. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chants Comédie Vaudeville
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Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
Deux hommes qui ne connaissent rien à la vie et aux femmes (des merles blancs), Alidor et son précepteur Mouillebec, sont envoyés à Paris par le futur beau-père d’Alidor, M. de Mondésir. Ils sont confiés à Rosa de Saint-Albano, une actrice qui entretient une liaison avec un riche américain, rustre et jaloux, William Track. Alidor tombe amoureux de Rosa et Mouillebec n’est pas insensible aux charmes de la servante, Nini Taupin. Pour ne pas les quitter et ne pas exciter la jalousie de Track, ils se font passer respectivement pour un cuisinier et un domestique.
C’est l’une des premières pièces où la figure de l’Américain, brute et raciste apparait. |
Nb de personnages : |
14 |
Nb d'hommes : |
9 |
Nb de femmes : |
5 |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287 |
Deux merles blancs [texte imprimé] / Eugène Labiche (1815-1888), Auteur ; Alfred Delacour, Auteur . - cop. 1853. Comédie-vaudeville en trois actes, mêlée de couplets. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Variétés, le 12 mai 1853. Langues : Français ( fre) Catégories : |
Chants Comédie Vaudeville
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Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
Deux hommes qui ne connaissent rien à la vie et aux femmes (des merles blancs), Alidor et son précepteur Mouillebec, sont envoyés à Paris par le futur beau-père d’Alidor, M. de Mondésir. Ils sont confiés à Rosa de Saint-Albano, une actrice qui entretient une liaison avec un riche américain, rustre et jaloux, William Track. Alidor tombe amoureux de Rosa et Mouillebec n’est pas insensible aux charmes de la servante, Nini Taupin. Pour ne pas les quitter et ne pas exciter la jalousie de Track, ils se font passer respectivement pour un cuisinier et un domestique.
C’est l’une des premières pièces où la figure de l’Américain, brute et raciste apparait. |
Nb de personnages : |
14 |
Nb d'hommes : |
9 |
Nb de femmes : |
5 |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287 |
Deux merles blancs
Deux hommes qui ne connaissent rien à la vie et aux femmes (des merles blancs), Alidor et son précepteur Mouillebec, sont envoyés à Paris par le futur beau-père d’Alidor, M. de Mondésir. Ils sont confiés à Rosa de Saint-Albano, une actrice qui entretient une liaison avec un riche américain, rustre et jaloux, William Track. Alidor tombe amoureux de Rosa et Mouillebec n’est pas insensible aux charmes de la servante, Nini Taupin. Pour ne pas les quitter et ne pas exciter la jalousie de Track, ils se font passer respectivement pour un cuisinier et un domestique.
C’est l’une des premières pièces où la figure de l’Américain, brute et raciste apparait.
Labiche, Eugène (1815-1888)Delacour, Alfred - -
cop. 1853
Comédie-vaudeville en trois actes, mêlée de couplets. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Variétés, le 12 mai 1853.
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Deux merles blancs
Deux hommes qui ne connaissent rien à la vie et aux femmes (des merles blancs), Alidor et son précepteur Mouillebec, sont envoyés à Paris par le futur beau-père d’Alidor, M. de Mondésir. Ils sont confiés à Rosa de Saint-Albano, une actrice qui entretient une liaison avec un riche américain, rustre et jaloux, William Track. Alidor tombe amoureux de Rosa et Mouillebec n’est pas insensible aux charmes de la servante, Nini Taupin. Pour ne pas les quitter et ne pas exciter la jalousie de Track, ils se font passer respectivement pour un cuisinier et un domestique.
C’est l’une des premières pièces où la figure de l’Américain, brute et raciste apparait.
Labiche, Eugène (1815-1888)Delacour, Alfred - -
cop. 1853
Comédie-vaudeville en trois actes, mêlée de couplets. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Variétés, le 12 mai 1853.
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