Titre de série : |
L'Avant-Scène. Théâtre, 742 |
Titre : |
Le marionnettiste de Lodz |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Ségal, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Avant-scène |
Année de publication : |
01/1984 |
Collection : |
L'avant-scène. Théâtre, ISSN 0045-1169 num. 742 |
Importance : |
42 p. |
Format : |
27 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Drame
|
Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
A Berlin au début des années 50... Rescapé d'un camp de concentration, Finkelbaum vit terré dans un grenier, persuadé que la guerre continue. Son seul lien avec le monde est sa relation avec la concierge de l'immeuble qui, de derrière une porte close, tente de le convaincre de reprendre sa vie. Elle demande l'aide d'un soldat russe, d'un soldat américain, puis d'un civil juif allemand, mais en vain. A l’intérieur du grenier, Finkelbaum est devenu Dieu, il s’est recréé un monde avec sa bien-aimée Ruchele et de nombreux personnages qu’il met en scène, mais il n’est qu’un Dieu désespéré régnant sur des marionnettes et préparant un spectacle qu’il ne jouera peut être jamais. Entre sa folie aveugle et le monde extérieur qui lui fait peur se dresse le mur infranchissable d’une porte qu’il se refuse à ouvrir… . Jusqu’à quand ? |
Nb de personnages : |
3 |
Nb d'hommes : |
2 |
Nb de femmes : |
1 |
modulable : |
Oui |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=494 |
L'Avant-Scène. Théâtre, 742. Le marionnettiste de Lodz [texte imprimé] / Gilles Ségal, Auteur . - Paris [France] : L'Avant-scène, 01/1984 . - 42 p. ; 27 cm. - ( L'avant-scène. Théâtre, ISSN 0045-1169; 742) . Langues : Français ( fre) Catégories : |
Drame
|
Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
A Berlin au début des années 50... Rescapé d'un camp de concentration, Finkelbaum vit terré dans un grenier, persuadé que la guerre continue. Son seul lien avec le monde est sa relation avec la concierge de l'immeuble qui, de derrière une porte close, tente de le convaincre de reprendre sa vie. Elle demande l'aide d'un soldat russe, d'un soldat américain, puis d'un civil juif allemand, mais en vain. A l’intérieur du grenier, Finkelbaum est devenu Dieu, il s’est recréé un monde avec sa bien-aimée Ruchele et de nombreux personnages qu’il met en scène, mais il n’est qu’un Dieu désespéré régnant sur des marionnettes et préparant un spectacle qu’il ne jouera peut être jamais. Entre sa folie aveugle et le monde extérieur qui lui fait peur se dresse le mur infranchissable d’une porte qu’il se refuse à ouvrir… . Jusqu’à quand ? |
Nb de personnages : |
3 |
Nb d'hommes : |
2 |
Nb de femmes : |
1 |
modulable : |
Oui |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=494 |
L'Avant-Scène. Théâtre, 742. Le marionnettiste de Lodz
A Berlin au début des années 50... Rescapé d'un camp de concentration, Finkelbaum vit terré dans un grenier, persuadé que la guerre continue. Son seul lien avec le monde est sa relation avec la concierge de l'immeuble qui, de derrière une porte close, tente de le convaincre de reprendre sa vie. Elle demande l'aide d'un soldat russe, d'un soldat américain, puis d'un civil juif allemand, mais en vain. A l’intérieur du grenier, Finkelbaum est devenu Dieu, il s’est recréé un monde avec sa bien-aimée Ruchele et de nombreux personnages qu’il met en scène, mais il n’est qu’un Dieu désespéré régnant sur des marionnettes et préparant un spectacle qu’il ne jouera peut être jamais. Entre sa folie aveugle et le monde extérieur qui lui fait peur se dresse le mur infranchissable d’une porte qu’il se refuse à ouvrir… . Jusqu’à quand ?
Ségal, Gilles -
Paris (France) : L'Avant-scène - 01/1984
|
|
L'Avant-Scène. Théâtre, 742. Le marionnettiste de Lodz
A Berlin au début des années 50... Rescapé d'un camp de concentration, Finkelbaum vit terré dans un grenier, persuadé que la guerre continue. Son seul lien avec le monde est sa relation avec la concierge de l'immeuble qui, de derrière une porte close, tente de le convaincre de reprendre sa vie. Elle demande l'aide d'un soldat russe, d'un soldat américain, puis d'un civil juif allemand, mais en vain. A l’intérieur du grenier, Finkelbaum est devenu Dieu, il s’est recréé un monde avec sa bien-aimée Ruchele et de nombreux personnages qu’il met en scène, mais il n’est qu’un Dieu désespéré régnant sur des marionnettes et préparant un spectacle qu’il ne jouera peut être jamais. Entre sa folie aveugle et le monde extérieur qui lui fait peur se dresse le mur infranchissable d’une porte qu’il se refuse à ouvrir… . Jusqu’à quand ?
Ségal, Gilles -
Paris (France) : L'Avant-scène - 01/1984
|
|