Titre de série : |
Paris-Théâtre, 109 |
Titre : |
La machine à écrire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Cocteau, Auteur ; Jean Meyer, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Paris : J.-P. Mauclaire |
Année de publication : |
1956 |
Collection : |
Paris Théâtre num. 109 |
Importance : |
p. 21-54 |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Drame
|
Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
Toute une ville affolée, exaspérée par des mystérieuses lettres s'abattant sur chaque famille, où les tares secrètes des uns et des autres étaient mises à nu, dénoncées, menacées de révélation publique. Un drame balzacien, dont Jean Cocteau fait un bizarre divertissement psychologique et policier, sorte de ballet pour intellectuels désœuvrés, auquel il ne faut demander ni vraisemblance dans les péripéties ni vérité dans les caractères.
L'action se concentre sur Didier, ses fils jumeaux Maxime et Pascal, sa fille adoptive Margot et une jeune veuve, Solange, qui a aimé Didier et qui est devenue la maîtresse de Maxime. Les rapports ambigus entre ces cinq personnages et Fred, leur ami, qui, en même temps enquête sur l'affaire, constituent l'intérêt principal de cette pièce de boulevard qui se termine en tragédie, dans la version définitive de 1941. |
Nb de personnages : |
5 |
Nb d'hommes : |
3 |
Nb de femmes : |
2 |
Durée : |
2:00 |
modulable : |
Oui |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=561 |
Paris-Théâtre, 109. La machine à écrire [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur ; Jean Meyer, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : J.-P. Mauclaire, 1956 . - p. 21-54 ; 21 cm. - ( Paris Théâtre; 109) . Langues : Français ( fre) Catégories : |
Drame
|
Index. décimale : |
T Théâtre |
Résumé : |
Toute une ville affolée, exaspérée par des mystérieuses lettres s'abattant sur chaque famille, où les tares secrètes des uns et des autres étaient mises à nu, dénoncées, menacées de révélation publique. Un drame balzacien, dont Jean Cocteau fait un bizarre divertissement psychologique et policier, sorte de ballet pour intellectuels désœuvrés, auquel il ne faut demander ni vraisemblance dans les péripéties ni vérité dans les caractères.
L'action se concentre sur Didier, ses fils jumeaux Maxime et Pascal, sa fille adoptive Margot et une jeune veuve, Solange, qui a aimé Didier et qui est devenue la maîtresse de Maxime. Les rapports ambigus entre ces cinq personnages et Fred, leur ami, qui, en même temps enquête sur l'affaire, constituent l'intérêt principal de cette pièce de boulevard qui se termine en tragédie, dans la version définitive de 1941. |
Nb de personnages : |
5 |
Nb d'hommes : |
3 |
Nb de femmes : |
2 |
Durée : |
2:00 |
modulable : |
Oui |
Permalink : |
http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=561 |
Paris-Théâtre, 109. La machine à écrire
Toute une ville affolée, exaspérée par des mystérieuses lettres s'abattant sur chaque famille, où les tares secrètes des uns et des autres étaient mises à nu, dénoncées, menacées de révélation publique. Un drame balzacien, dont Jean Cocteau fait un bizarre divertissement psychologique et policier, sorte de ballet pour intellectuels désœuvrés, auquel il ne faut demander ni vraisemblance dans les péripéties ni vérité dans les caractères.
L'action se concentre sur Didier, ses fils jumeaux Maxime et Pascal, sa fille adoptive Margot et une jeune veuve, Solange, qui a aimé Didier et qui est devenue la maîtresse de Maxime. Les rapports ambigus entre ces cinq personnages et Fred, leur ami, qui, en même temps enquête sur l'affaire, constituent l'intérêt principal de cette pièce de boulevard qui se termine en tragédie, dans la version définitive de 1941.
Cocteau, JeanMeyer, Jean - -
Paris : J.-P. Mauclaire - 1956
|
|
Paris-Théâtre, 109. La machine à écrire
Toute une ville affolée, exaspérée par des mystérieuses lettres s'abattant sur chaque famille, où les tares secrètes des uns et des autres étaient mises à nu, dénoncées, menacées de révélation publique. Un drame balzacien, dont Jean Cocteau fait un bizarre divertissement psychologique et policier, sorte de ballet pour intellectuels désœuvrés, auquel il ne faut demander ni vraisemblance dans les péripéties ni vérité dans les caractères.
L'action se concentre sur Didier, ses fils jumeaux Maxime et Pascal, sa fille adoptive Margot et une jeune veuve, Solange, qui a aimé Didier et qui est devenue la maîtresse de Maxime. Les rapports ambigus entre ces cinq personnages et Fred, leur ami, qui, en même temps enquête sur l'affaire, constituent l'intérêt principal de cette pièce de boulevard qui se termine en tragédie, dans la version définitive de 1941.
Cocteau, JeanMeyer, Jean - -
Paris : J.-P. Mauclaire - 1956
|
| |