Bibliothèque de Pluch'
Détail de l'auteur
Auteur Jean Racine (1636-1699) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Athalie / Jean Racine
Titre : Athalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Maugis, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (108 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie de 1691 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5 Athalie [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Maugis, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (108 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie de 1691
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Nb de personnages : 15 Nb d'hommes : 11 Nb de femmes : 4 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5
Athalie
Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1691
Athalie
Etrange destinée ! Achevée en 1690, Athalie ne fut vraiment représentée qu'à partir de 1716. Voltaire y voyait " le chef-d'œuvre de notre théâtre ", et " peut-être [...] de l'esprit humain ". Ce fut un avis assez général jusque vers 1860. Pendant encore près d'un siècle, cette pièce fut, avec Esther, l'œuvre la plus étudiée dans les collèges. Puis elle sombra dans l'oubli. Injuste rejet d'un chef-d'œuvre de l'art et de la pensée, même si sa base idéologique et culturelle n'est plus guère vivante aujourd'hui. Athalie est, avec Phèdre, l'œuvre la plus hardie de Racine, par l'ampleur et la variété du lexique, la violence des scènes évoquées, la vigueur des protagonistes, la profondeur politique et religieuse, une grandeur épique, plusieurs significations tragiques. Les effets de mise en scène, les chants du chœur, l'accompagnement musical lui donnent une dimension spectaculaire généralement absente du théâtre classique.
La confrontation entre l'avidité d'Athalie la pureté de Joas et la loi de Dieu offre une clef pour comprendre tout le tragique racinien.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1691
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190005 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190039 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190049 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt 85190077 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt L'Avant-Scène. Théâtre, 1473-1474. Hippolyte - Phèdre / Robert Garnier
Titre de série : L'Avant-Scène. Théâtre, 1473-1474 Titre : Hippolyte - Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Garnier, Auteur ; Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Christian Schiaretti, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : L'Avant-scène Année de publication : 12/2019 Collection : L'avant-scène. Théâtre, ISSN 0045-1169 num. 1473-1474 Importance : 173 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7498-1467-4 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort et avoue à Hippolyte, son beau-fils, la passion qu’elle a pour lui. Or non seulement ce dernier la rejette, mais le retour inattendu de Thésée la met dans une situation intenable. Sur le conseil de sa nourrice, elle accuse alors le jeune homme d’avoir tenté d’abuser d’elle ; Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune. Quand il découvre le mensonge de son épouse et l’innocence de son fils, il est trop tard : l’un est mort et l’autre se suicide. Nb de personnages : 6 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 2 Durée : 2:20 modulable : Oui Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=474 L'Avant-Scène. Théâtre, 1473-1474. Hippolyte - Phèdre [texte imprimé] / Robert Garnier, Auteur ; Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Christian Schiaretti, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : L'Avant-scène, 12/2019 . - 173 p. ; 19 cm. - (L'avant-scène. Théâtre, ISSN 0045-1169; 1473-1474) .
ISBN : 978-2-7498-1467-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort et avoue à Hippolyte, son beau-fils, la passion qu’elle a pour lui. Or non seulement ce dernier la rejette, mais le retour inattendu de Thésée la met dans une situation intenable. Sur le conseil de sa nourrice, elle accuse alors le jeune homme d’avoir tenté d’abuser d’elle ; Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune. Quand il découvre le mensonge de son épouse et l’innocence de son fils, il est trop tard : l’un est mort et l’autre se suicide. Nb de personnages : 6 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 2 Durée : 2:20 modulable : Oui Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=474
L'Avant-Scène. Théâtre, 1473-1474. Hippolyte - Phèdre
Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort et avoue à Hippolyte, son beau-fils, la passion qu’elle a pour lui. Or non seulement ce dernier la rejette, mais le retour inattendu de Thésée la met dans une situation intenable. Sur le conseil de sa nourrice, elle accuse alors le jeune homme d’avoir tenté d’abuser d’elle ; Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune. Quand il découvre le mensonge de son épouse et l’innocence de son fils, il est trop tard : l’un est mort et l’autre se suicide.
Garnier, RobertRacine, Jean (1636-1699) ; Schiaretti, Christian - - Paris (France) : L'Avant-scène - 12/2019
L'Avant-Scène. Théâtre, 1473-1474. Hippolyte - Phèdre
Phèdre, épouse de Thésée, croit ce dernier mort et avoue à Hippolyte, son beau-fils, la passion qu’elle a pour lui. Or non seulement ce dernier la rejette, mais le retour inattendu de Thésée la met dans une situation intenable. Sur le conseil de sa nourrice, elle accuse alors le jeune homme d’avoir tenté d’abuser d’elle ; Thésée maudit son fils et appelle sur lui la colère de Neptune. Quand il découvre le mensonge de son épouse et l’innocence de son fils, il est trop tard : l’un est mort et l’autre se suicide.
Garnier, RobertRacine, Jean (1636-1699) ; Schiaretti, Christian - - Paris (France) : L'Avant-scène - 12/2019
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190325 T AVT 1473 Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Britannicus / Jean Racine
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17 Britannicus [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur . - Larousse, 1933. - (Classiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - France : Larousse - 1933
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - France : Larousse - 1933
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190004 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Britannicus / Jean Racine
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (95 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie de 1669 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237 Britannicus [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Pierre Richard, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (95 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie de 1669
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Nb de personnages : 7 Nb d'hommes : 4 Nb de femmes : 3 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Britannicus
Tyran sanguinaire, empereur féroce, despote criminel : le seul nom de Néron provoque des frémissements d'horreur. C'est ce que Racine a bien compris : pour sa première tragédie romaine - terrain traditionnel de son vieux rival Corneille - Néron tombe à point nommé pour provoquer la crainte et la pitié. Il choisit donc d'en faire son héros maléfique, le double ignominieux de son frère Britannicus, innocent bientôt immolé à la formation machiavélique du jeune empereur. Car ce qui intéresse Racine, ce ne sont pas tant les crimes de Néron que les méandres de son âme. Il veut saisir et peindre sur le vif le moment où tout bascule, où l'élève de Sénèque choisit le crime contre la vertu, la ruse et la dissimulation contre la sincérité, le pouvoir par la force, sans la justice, dans l'abjection et dans la honte.
Cela donne une des pièces les plus noires de Racine où même l'amour, dévasté par les poisons et les complots, n'a plus aucun avenir. Un théâtre de la cruauté qui s'inscrit dans la plus pure tradition de la tragédie.Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie de 1669
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190078 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Iphigénie / Jean Racine
Titre : Iphigénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Chabot, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1933 Collection : Classiques Larousse Importance : 1 vol. (88 p.) ; 18 cm Note générale : Tragédie, de 1674 Langues : Français (fre) Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes. Nb de personnages : 10 Nb d'hommes : 5 Nb de femmes : 5 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=235 Iphigénie [texte imprimé] / Jean Racine (1636-1699), Auteur ; Henri Chabot, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Larousse, 1933 . - 1 vol. (88 p.) ; 18 cm. - (Classiques Larousse) .
Tragédie, de 1674
Langues : Français (fre)
Catégories : Tragédie Index. décimale : T Théâtre Résumé : Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes. Nb de personnages : 10 Nb d'hommes : 5 Nb de femmes : 5 Permalink : http://alj-theatre-pluch.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=235
Iphigénie
Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.
Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie, de 1674
Iphigénie
Iphigénie est innocente et vertueuse ; c'est pourtant elle que son père doit se résoudre à sacrifier. Iphigénie incarne la douceur et la tendresse ; c'est pourtant elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Iphigénie exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime ; c'est pourtant elle qui subit les lâchetés et les excès dévastateurs. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.
Racine, Jean (1636-1699) - Paris (France) : Larousse - 1933
Tragédie, de 1674
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 85190080 T RAC Livre ALJ Théâtre Pluch' - Rocheservière Théâtre Exclu du prêt Iphigénie / Jean RacinePermalinkPhèdre / Jean RacinePermalinkPhèdre / Jean RacinePermalinkLes Plaideurs / Jean RacinePermalink